Pellet ou granulé de bois

Les pellets sont des petits cylindres entre 10 à 45mm de long, généralement pour 6mm de diamètre. Ils sont constitués exclusivement de sciure et de copeaux de bois. Ces composants sont les déchets de l’industrie de transformation du bois, revalorisés, mais jamais issus de bois de récupération (pouvant contenir des produits nocifs). Ils sont broyés, concassés et compressés à haute pression à travers une matrice faisant des vermicelles de bois. Sans ajout de liant ou de colle, ces vermicelles finissent par se casser en petits bouts, appelés pellets.

Afin de consommer le moins d’énergie grise pour leur fabrication, ces déchets proviennent de bois suisse, récoltés dans des scieries, menuiseries ou industries locales. Acheter “Suisse”, c’est participer à la réduction de gaz à effet de serre tout en soutenant l’économie régionale. En Suisse, le bois est à disposition et se renouvelle constamment. L’industrie du bois ne consomme que ce que nos forêts produisent. Ainsi, cette industrie sécurise son approvisionnement et valorise au plus juste ce qu’elle consomme.

Les prix du bois (donc aussi des pellets) sont autochtones et ne sont pas soumis à des spéculations comme les autres matières premières (pétrole, gaz, …). Ils restent stables et plus avantageux en comparaison avec les autres matières premières destinées au chauffage. La teneur en humidité des pellets est de 10% au maximum. A noter, que du bois en bûche, séché pendant 1 à 2 ans, contient encore près de 25% d’eau. La teneur en énergie des pellets est très élevée : deux kilos de pellets contiennent autant d’énergie qu’un litre de mazout ou 1 m3 de gaz naturel.

pellets
bois
bois